Pourquoi les femmes devraient pratiquer le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Le Jiu-Jitsu Brésilien est actuellement majoritairement pratiqué par des hommes - il suffit de se rendre dans n'importe quel club près de chez vous pour vous en rendre compte. Surtout en France, il est rare de voir plus de deux ou trois femmes dans une académie (cela change progressivement aux Etats-Unis grâce a la popularité croissante du JJB).

Selon moi, c'est LE sport de combat que les femmes devraient pratiquer. La boxe, le krav maga ou autres formes de self défense ont incontestablement des choses a garder, qui peuvent être utiles pour une pratiquante, mais pas autant que le Jiu-Jitsu Brésilien. La raison première de l'existence du JJB est de pouvoir utiliser la technique pour vaincre la force - qu'un homme plus faible physiquement puisse soumettre un autre plus fort que lui. Alors, pourquoi serait-ce réservé aux hommes ?

Voici les 3 raisons qui en font l'art martial idéal pour les femmes :

#1 - SELF DEFENSE

Les statistiques de violences envers les femmes sont effrayantes : 
- Selon l'OMS, 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie.
- 7% des femmes seront victimes d'un viol au cours de leur vie.

- En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.

Pour lutter contre ces violences, le Jiu-Jitsu Brésilien permet au pratiquant de maitriser son agresseur sans le frapper, le contrôler au sol et lui appliquer une clef articulaire ou un étranglement. Lors des cours de JJB, les randoris (ou combats) permettent aux pratiquants d'essayer ce qu'ils ont appris contre un adversaire qui résiste a 100%, et de voir ce qui fonctionne réellement.

On dit souvent qu'il ne faut pas aller au sol en cas d'agression, mais cela vaut pour une tentative de vol par exemple, mais que se passe-t-il lorsqu'un violeur tente d'agresser une femme ? Il va essayer par tous les moyens de la mettre au sol. Seul le Jiu-Jitsu Brésilien lui donnera les compétences nécessaires pour s'en sortir. Bien sur, il n'y a pas de technique miracle et on ne peut garantir 100% de réussite, mais une pratiquante de Jiu-Jitsu augmente ses chances, indéniablement.

Essayer de le mettre KO avec un coup de poing parait très efficace au premier abord, mais c'est extrêmement difficile pour une personne d'un gabarit moindre de réussir a faire tomber l'agresseur en quelques coups. Le JJB a quant a lui prouvé son efficacité dans des situations de 1 contre 1, toutes catégories de poids confondues. Ci-dessous une photo d'Hillary Williams lorsqu'elle n'était que ceinture bleue de JJB, ou elle a réussi a gagner un combat contre un homme beaucoup plus lourd et fort (physiquement) qu'elle.

 

#2 - LA CONFIANCE EN SOI

La progression en JJB peut être longue, très longue, mais lorsque le travail porte ses fruits, c'est une récompense immense. Les poids lourds ou les hommes qui étaient déjà forts physiquement quand ils ont commencé, ne se reconnaitront peut être pas dans cette description, mais pour les poids légers, hommes ou femmes, le jiu-jitsu est au début assez décourageant, douloureux et parfois étouffant ! On se fait écraser par le poids de l'adversaire, on ne peut pas utiliser sa force car elle n'est pas suffisante contre un adversaire plus lourd, mais on ne peut pas utiliser de technique non plus car on n'en connait pas !

Puis, vient le jour ou on arrive a soumettre quelqu'un qui fait 10, 20, 30 kilos de plus que soi-même. Une fois, deux fois, puis régulièrement ! Et c'est la qu'on comprend que l'on peut tout réussir, avec persévérance, abnégation et courage. Si l'on apprend la technique correctement, et que l'on pratique sans arrêt, elle va fonctionner. Non seulement cette expérience sur les tatamis va vous renforcer dans la vie de tous les jours, elle vous permettra d'avoir davantage confiance en vous et vos capacités.

 

Laurence Cousin, première française championne du monde de Jiu-Jitsu Brésilien.

#3 - UN EXERCICE PHYSIQUE FUN ET UTILE

Le Jiu-Jitsu est un sport intense qui peut aider a la perte de poids, être en forme et avoir un corps tonique. Il améliorera votre force, votre souplesse ainsi que votre cardio ! La plupart des mouvements font appel au tronc abdominal et a la souplesse des hanches. Tout le monde peut en faire, vous n'avez pas besoin de vous preparer avant de vous inscrire dans un club, ce n'est pas en allant faire du jogging ou du vélo que vous serez préparé pour la pratique du JJB. Quel que soit votre physique actuel, inscrivez-vous dans un club de jiu-jitsu et vous en tirerez d'innombrables benefices !

Enfin, c'est également un sport qui demande une concentration et reflexion mentale qui en fait un art martial complet et épanouissant. On l'appelle souvent le jeu d'échec humain ("human chess" en anglais) car il fait appel a des attributs qui ne sont pas que physiques. Vous travaillez sur la stratégie, l'analyse, le temps de reaction, la patience, ainsi que bien d'autres choses. On est loin de l'abonnement a une salle de sport générique ou l'on va soulever des poids ou faire du rameur, qui peut vite devenir ennuyant 

 

 

 


 

COPYRIGHT© 2012-2020 TEAM BORN TO ROLL FRANCE - Tous droits réservés